Quel est le régime le plus efficace pour perdre du poids rapidement ?
Ça y est, vous avez décidé qu’il fallait que vous perdiez du poids !
Oui mais comment ? Face aux nombreux régimes qui existent, c’est difficile de s’y retrouver. Lequel vous fera perdre du poids le plus rapidement ?
Faisons un rapide tour du propriétaire.
Le régime Dukan
Le régime Dukan, très à la mode dans les années 2000, est un régime basé sur la suppression des glucides, mais aussi des lipides. Il ne reste donc que les protéines au menu : viandes maigres, volaille, poisson, œufs, protéines végétales, laitages à 0% de matière grasse. Ce régime, bien que les légumes soient peu à peu réintroduit en suivant différentes phases, a l’inconvénient d’être fortement dépourvu en fibres et en nutriments.
Ce régime est hyper restrictif et peut entraîner des carences graves. De plus, il a été prouvé que 80% des personnes qui avaient suivi ce régime, avaient repris du poids après et même pour certains plus que leurs poids de départ.
La chrononutrition
La chrononutrition n’est pas un régime à proprement parler, mais plutôt une autre façon de s’alimenter. L’objectif n’est pas de perdre du poids, mais de manger certains aliments à certains moments de la journée. On choisit les aliments en fonction de la sécrétion de différents enzymes dans notre corps. On choisit donc des aliments plus gras le matin, des glucides et des protéines le midi, des produits sucrés l’après-midi et un repas plus léger composé de protéines et de légumes le soir.
Cette façon de s’alimenter est très riche en matière grasse et en protéines. Elle peut donc favoriser les maladies cardiovasculaires et rénales sur le long terme. De plus, elle ne contient pas beaucoup de fibres, qui sont régulatrices du taux de sucre et de graisses dans le sang.
Le jeûne intermittent
Il faudrait plutôt dire “les” jeunes intermittent car il en existe aujourd’hui de différentes sortes. Mais en gros, il s’agit d’alterner des périodes de jeûne avec des périodes de prise alimentaire.
Plusieurs études ont montré que le jeûne intermittent, s’il est correctement mené, améliore les indicateurs sanguins. Le taux de sucre et de graisse dans le sang est amélioré. Il favorise la régénération cellulaire et diminue l’oxydation de celles-ci. Par contre, rien ne semble laisser penser que le jeûne intermittent favoriserait la perte de poids.
Dans tous les cas, la mise en place de ce type d’alimentation doit être bien encadrée. Pour éviter les carences, les compulsions alimentaires et éviter de manger deux fois plus lorsque l’on est autorisé à manger ! De plus, c’est un régime alimentaire à suivre toute sa vie une fois qu’on le commence, sous peine de déstabiliser l’équilibre global du corps (qui se vengera en se protégeant avec des kilos superflus !)
Le régime cétogène
Le régime cétogène a été développé à la base pour aider à combattre certaines maladies et notamment l’épilepsie. Voyant les effets qu’il produisait sur la perte de poids, il est devenu à la mode ces dernières années. Le régime cétogène consiste à mettre le corps en “cétose” c’est -à -dire que le corps puise son énergie dans les protéines et les graisses et non plus dans les glucides. Cela a pour conséquence une diminution de l’appétit et donc une perte de poids (et de beaucoup d’eau). Dans ce régime, les glucides sont donc très limités (environ 50g par jour) et les protéines et graisses encouragées.
Ce régime a de lourdes conséquences : au début un état grippal est ressentie, une déshydratation sévère, un mauvaise haleine et peu d’écarts sont permis. Il est aussi source de carences alimentaires.
De plus, c’est un régime à suivre à vie, puisque la réintroduction de glucides aura fatalement un effet sur la prise de poids.
Le rééquilibrage alimentaire
Très à la mode ces derniers temps, on parle de rééquilibrage alimentaire plutôt que de régime. Laissez-moi vous donner mon avis. Même si le rééquilibrage semble plus souple qu’un régime (car des écarts sont autorisés), le fait de compter, d’observer ou de se refuser certains aliments est pour moi un régime !
J’aime plus parler de réconciliation avec son assiette, de se faire du bien avec les aliments, et de faire la paix avec tous les aliments. Cette vision ressemble plus à ma conception de la diététique !
Mon avis sur les régimes amaigrissants
Vous l’aurez compris, rien que le mot régime, doit être banni de votre vocabulaire. La restriction et le contrôle quel que soit le modèle utilisé, mène forcément à un moment donné à une perte de contrôle, à des compulsions et parfois à des troubles du comportement alimentaire beaucoup plus graves ! Fatalement, on reprend les kilos que l’on a perdu et parfois on en reprend beaucoup plus (hello l’effet yo-yo)
Pour moi, le bien-être global (alimentation, énergie, conscience des sensations comme la faim et la satiété, la gestion des émotions et du stress, la compassion pour soi) sont les meilleures pistes que l’on puissent emprunter pour pouvoir se sentir bien dans son corps et ainsi pouvoir perdre les kilos que l’on a en trop.
Article rédigé par Laureline Clarys-Delevacque, diététicienne-nutritionniste
Je suis là pour vous aider ! Prenez un rdv gratuit ici !