En quoi tenir un journal alimentaire peut-il aider à perdre du poids ?

Perdre du poids n’est pas facile, or on a pris l’habitude de tout faire en mode un peu automatique.

Faire la cuisine, mettre la table, vider son assiette, débarrasser la table, faire la vaisselle…

Et pendant que je fais tout ça, je ne suis pas vraiment là, ma tête est déjà en train d’anticiper les choses. Donner le bain aux enfants après manger, dossier à rendre à mon patron demain, aller faire les courses pour le repas de samedi …

Finalement, le moment du repas et tout ce qui l’entoure, n’est juste qu’une corvée de plus, et plus vraiment un moment joyeux et de partage.

C’est comme si ma tête était déconnectée de mon corps à ce moment-là.

Et ça c’est un problème quand on veut perdre du poids ou reprendre une alimentation saine.

Pourquoi ? Car sans écouter mon corps, ses besoins, ses sensations de faim, de rassasiement, de satiété, on ne peut pas lui apporter le “juste” dont il a besoin. On va avoir tendance soit à dépasser son rassasiement, soit à ce que cela soit notre tête qui décide ce qu’on doit manger et en quelle quantité (ce soir c’est une petite salade et yaourt !)

Le secret est donc de se “reconnecter” aux sensations de notre corps, et donc sortir des pensées de notre tête et revenir à l’instant présent !

Et pour cela, tenir un journal alimentaire est un excellent moyen d’y arriver. Vous allez pouvoir observer plusieurs choses durant vos  repas :

Ce que vous avez mangé, avec qui, si c’était agréable, si c’était bon …

Mais vous allez pouvoir aussi observer vos sensations alimentaires, rassasiement, trop plein, juste bien, coup de barre après le repas …

Et faire cela, cela vous reconnecte automatiquement avec votre corps !

Pour commencer votre journal alimentaire, je vous conseille de noter :

  • L’heure de vos repas
  • Evaluer votre faim de 0 à 10 (0 = pas faim du tout, 10= je meurs de faim)
  • Noter les aliments et les quantités consommées
  • Evaluer son rassasiement de 0 à 10
  • Le lieu du repas et avec qui
  • Les pensées et émotions qui traversent votre corps.

 

En observant tout cela, cela va vous permettre de respecter au mieux les besoins de votre corps et petit à petit, vous prendrez les bonnes habitudes, celles qui sont bonnes pour vous, votre tête et votre corps. Ainsi, en rétablissant cet équilibre, votre corps perdra naturellement ses kilos en trop (s’il y en a) et reviendra naturellement à son poids de forme, puisque en l’écoutant, vous saurez lui apporter ce qu’il lui faut, en bonne quantité et au bon moment.

Je suis là pour vous aider ! Prenez un rdv gratuit de 15min ici !

Consultez mes autres articles ! 👇