Comment perdre du poids sans régime et sans restriction ?

Il est courant de nos jours quand on a envie de perdre du poids de se mettre “au régime”. Se mettre au régime, cela veut dire contrôler ce que je vais mettre dans mon assiette, aussi bien les aliments que les quantités. Cela peut donc engendrer de la frustration ! Il y a plusieurs gros problèmes à faire cela et je vous explique pourquoi.

 Ma tête qui pense à la place de mon corps

Quand on se sent mal dans sa peau, qu’on ne se trouve pas jolie en se regardant dans le miroir, on peut vouloir perdre du poids, pour retrouver une silhouette agréable, en accord avec ce que l’on voudrait être. On pense que c’est la seule façon de pouvoir se sentir bien dans notre corps. Et cela peut y contribuer, en partie oui. Mais comment faire pour perdre du poids ? Comment bien le faire pour que cela ne fasse pas plus de mal à mon corps que de bien ?

La méthode la plus répandue est de se mettre au régime. J’entends par là, de se mettre à “contrôler” ce qu’il y a dans nos assiettes. On nous a mis dans la tête que si on prenait du poids c’est parce qu’on ne mangeait pas ce qu’il fallait, ou qu’on mangeait trop. Donc ça semble logique, de manger des aliments “qui ne font pas grossir” et de diminuer les quantités. Logique pour votre cerveau. Mais qu’en pense notre corps ?

Mais comment faire pour perdre du poids ? Comment bien le faire pour que cela ne fasse pas plus de mal à mon corps que de bien ?

Notre corps vit ça comme une torture.

Pourquoi ? parce que lui a besoin de beaucoup d’équilibre pour faire son boulot. Si je ne lui apporte pas les bons aliments (avec les bons nutriments) ou que je ne lui apporte pas assez, il se met en mode “alerte”. Le mode alerte n’a rien de bon, car même si au début, on peut perdre du poids, le corps se sent vite « agressé » et va mettre en place des stratégies de survie. Ces stratégies ne vont généralement pas dans le sens de perdre encore plus de poids non. Le corps va se mettre à stocker ou à dépenser moins d’énergie, dans le but d’avoir toujours ce qu’il faut pour fonctionner. Et fatalement, je vais reprendre du poids. Vous connaissez l’effet yo-yo

Le problème vient donc du fait que c’est notre cerveau qui décide, il contrôle à la place du corps. On impose des choses à notre corps, sans lui avoir demandé ce dont il avait besoin. Et il n’aime pas ça du tout !

La question serait donc plutôt de demander à notre corps comment on pourrait lui apporter plus d’équilibre, afin qu’il s’apaise et arrête de prendre du poids.

Pour lui demander, il faudrait simplement se reconnecter à lui. Pas si facile. Car se reconnecter à lui demande du temps, de la patience et de l’entraînement. Et quand je parle d’entrainement je parle aussi de faire des erreurs et d’accepter que sur ce coup là on avait peut-être pas bien compris. Et donc on cherche, jusqu’à ce que l’on comprenne ce qui lui fait du bien. Concrètement on va chercher à savoir ce que c’est pour nous de ne plus avoir faim, d’avoir envie de manger. Ce que c’est pour nous d’être apaisé et serein. De comprendre pourquoi on a des fringales, ou à d’autres moment pourquoi on mange sans faim. Tout ça, mis bout à bout, explique ce dont à besoin le corps. On se comprend mieux et ainsi on est plus apte à nous apporter ce qu’il nous faut.

Il y en a aussi un dont je n’ai pas encore beaucoup parlé et c’est notre cerveau.

Celui qui nous dit de nous mettre au régime. Et celui qui craque aussi en fin de compte. Pourquoi ?

Parce que se priver des choses qu’on aime, c’est faisable à court terme mais pas à long terme. Notre cerveau ne peut pas se passer aussi facilement des choses qui lui font plaisir. Alors, à force de se restreindre, il va développer des obsessions. Vous savez le fameux “j’ai pas le droit, je résiste, je tiens bon, je lâche pas… “ croyez moi, si c’est trop difficile dès le départ, on lâche toujours. On ne peut pas “tenir” sans manger les aliments que l’on aime. Pire, quand on se les interdit, on en a encore plus envie, et le jour où l’on “craque” on est pas raisonnable dans la quantité consommée ! Il nous a tellement manqué ! Notre envie pour cet aliment ne s’arrête jamais !

En ne s’interdisant rien, on développe une relation sereine avec les aliments. Et quand on les mange, on peut facilement s’arrêter quand on en a plus envie. Notre envie n’est pas perturbée car on sait que si on veut de cet aliment le lendemain, on pourra en prendre sans problème ! Vous voyez la différence ?

Le secret serait d’écouter son corps, pour donner ce qu’il lui faut en quantité et en qualité et de ne rien s’interdire, pour ne pas “craquer” et ne pas abuser de certains aliments mais manger de tout avec plaisir, mais aussi apprendre à reprogrammer son cerveau, plutôt que de se restreindre sur la nourriture.

Je suis là pour vous aider ! Prenez un rdv gratuit de 15min ici !

Consultez mes autres articles ! 👇