Les steaks végétaux
Ils ont envahit les rayons des supermarchés et l’offre ne fait que grandir, mais que sont vraiment ces steaks végétaux ?
Que doit-on regarder lorsque l’on choisi un steak végétal ?
Avant toute chose, lorsque vous souhaitez acheter un produit, regardez l’étiquette. C’est un geste primordial qui vous permets de savoir ce que vous achetez et d’avoir conscience de ce que vous achetez.
Lorsque que l’on lit une étiquette de steak végétal ou haché végétal, on peut être bien surpris par la composition : eau, protéines de soja, huile, arôme, gluten, sel, colorants, stabilisants … Bref des choses que vous ne trouvez pas dans votre cuisine …
Mon avis est que si dans une liste d’ingrédients, il y a une chose que vous ne connaissez pas ou que vous n’auriez pas mis dans une recette traditionnelle, c’est que c’est un mauvais produit ou un produit industriel. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en consommer et les bannir à tout jamais, mais qu’il faut savoir ce qu’ils sont et qu’ils sont loin d’être naturels !
Comment réduire ma consommation de viande alors ?
Vous pouvez faire vos propres steaks végétaux à partir de légumineuses, comme les pois chiches ou les haricots rouges. Vous trouverez une multitudes de recettes faciles à réaliser sur internet.
Si vous souhaitez manger moins de viande, vous pouvez aussi vous tourner vers les œufs, le tofu (qui contrairement à ce que l’on croit n’est pas chimique du tout), le seitan ou le tempeh. Les associations de céréales-légumes secs comme les lentilles et le riz, la semoule et les pois chiches ou le riz et les haricots rouges, sont de très bonnes alternatives à la viande et 100% végétales !
Article rédigé par Laureline Clarys-Delevacque