Le calcium un nutriment indispensable ...
Pour des os solides !
Tout se joue dans l’enfance
Si nous construisons des os solides durant notre jeunesse, nous réduisons le risque d’ostéoporose (fragilité des os du squelette) lorsque nous vieillissons.
L’ostéoporose concerne principalement les femmes
En France, 3 millions de femmes sont touchées par l’ostéoporose, 1 femme sur 2 après 50 ans. Le risque de souffrir de cette maladie augmente considérablement si vos os sont faibles. Les os continuent de prendre de la densité jusqu’à 20 ans. Après l’âge de 35 ans, nous perdons naturellement de la densité osseuse. C’est pourquoi il est important d’apporter au corps du calcium et de la vitamine D, pour garder des os solides.
Dans les produits laitiers mais pas que …
Les produits laitiers ont toujours été considérés comme meilleure source de calcium, mais il y a d’autres sources. Les petits poissons, les légumes verts à feuilles, le lait de soja enrichi, le tofu, les amandes et les graines comme le sésame ou le graines de tournesol.
De combien en avez-vous besoin ?
Comme les produits laitiers sont une source riche de calcium, 3 portions sont suffisantes pour apporter les besoin en calcium (900mg) d’un adulte. En revanche, après la ménopause, le corps absorbe moins bien le calcium, vous aurez donc peut-être besoin d’augmenter vos apports. En période de grossesse aussi, les apports conseillés sont de 1000mg par jour.
Article rédigé par Laureline Clarys-Delevacque